Quand amour rime avec sexualité

 

L'action thérapeutique :

 

Elle vise un mieux-être personnel et un meilleur ajustement affectif et sexuel dans la relation. Elle permet la prise de conscience de ses préférences érotiques, une meilleure connaissance de soi et une nouvelle capacité à créer de la vie avec l'autre. Elle offre la possibilité de découvrir ce qui rend difficile les relations affectives et sexuelles et de développer ses ressources pour se nourrir pleinement de la relation.

 

 

 

Qu'est-ce que la psycho-sexothérapie ?

 

La Psycho-Sexothérapie s’appuie sur la Gestalt thérapie et la Sexoanalyse.

 


La Gestalt thérapie

 

La Gestalt-thérapie (fondée par Fritz Perls) met l’accent sur la prise de conscience de ce qui se passe dans l’ici et maintenant. Plus qu’à la recherche du "pourquoi" (les causes des difficultés actuelles), le psycho-sexothérapeute s’attache à la compréhension et à la transformation du "comment" (les phénomènes). Notre première expérience de l’amour et notre première expérience de la relation se font toujours avec la Mère, puis avec les autres personnages déterminants de notre vie infantile puis de notre vie d’adulte. En psycho-sexothérapie notre vécu infantile et notre passé sont abordés à travers la manière dont ils se jouent encore dans nos expériences actuelles, dans notre présent.

 


Le Gestalt-thérapeute est intervenant et actif, mais jamais directif. Il recourt à diverses techniques, verbales ou non. Il s’agit "d’implication contrôlée”, explique Gonzague Masquelier, directeur de l’Ecole parisienne de Gestalt. Le thérapeute partage délibérément une partie de son ressenti afin d’aider le client à explorer sa difficulté.

 

 
La Sexoanalyse

 

L'objectif en analyse sexologique est de retrouver une santé sexuelle satisfaisante.

 

 
La Sexoanalyse (fondée par Claude Crépault) a pour premier objet d’étude l’inconscient sexuel. Elle se propose de « découvrir les conflits et anxiétés dont le trouble sexuel est porteur et les neutraliser par un travail systématique sur l’imaginaire érotique ». La psycho-sexothérapie vise un élargissement de l’imaginaire érotique grâce à un travail fondamental sur les fantasmes, l’intégration de la dimension fusionnelle et anti-fusionnelle de la sexualité (la tendresse qui vise à l'union, à ne plus faire qu’un avec l’autre, et la saine agressivité qui vise à l’affirmation de soi comme unique et différent de l’autre), l’intégration des composantes masculines et féminines de chaque personne pour pouvoir aller rencontrer le masculin et le féminin de l’autre.

 

Rendez-vous sur mon Facebook : lauriane cydzik psycho-sexotherapeute